dimanche 1 décembre 2013

Housseras Alfred et Vincent Döblin

Bonjour
Dans le cadre des balades de l'été 2013 du syndicat d'initiative de Rambervillers nous avons visité le village vosgien de Housseras pour aller sur les traces d' Alfred et Vincent Döblin avec l'association Döblin,mes remerciements à Fernand secrètaire de l'association pour nous avoir guidé.
Vincent Döblin : il s’agissait du mathématicien Wolfgang Döblin,né à Berlin en 1915, fils de l’écrivain et médecin allemand Alfred Döblin, lors de la capitulation de 1940, il se donna la mort dans le village vosgien d’Housseras. Wolfgang était le deuxième des quatre enfants d' Alfred Döblin et de son épouse Erna.


L'église du village de Housseras, entourée du cimetière.


Au cimetière de Housseras (Vosges) reposent trois membres de la famille Döblin, Alfred, son épouse Erna et leur fils Vincent. Alfred et Erna ont été inhumés en 1957.


Après la capitulation de la France et la dislocation de son régiment, il se sépare de ses camarades au col de la Chipotte (Vosges). Il se suicide, le 21 juin 1940, dans le village de Housseras, au nord-est d'Épinal, au moment de l'arrivée d'un groupe d'éclaireurs de la Wehrmacht, plutôt que de tomber aux mains des Allemands. Inhumé le même jour comme « soldat anonyme ». Il ne sera identifié qu'en 1944.

Un reportage complet réalisé par France Culture
 sur Vincent Döblin

Et ce même reportage à écouter sur France Culture (durée 01h00)

Une vidéo extrait du film 

Lien, vidéo, extrait du film, cliquez ici

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wolfgang_D%C3%B6blin
http://housseras-doblin.pagesperso-orange.fr/publications.htm
Plaquette Association Housseras-Döblin.

L'association Housseras-Döblin, créée en février 2001, a pour but de promouvoir en France l'oeuvre littéraire d'Alfred Döblin et de faire connaître le destin tragique de sa famille, image emblématique de tous ceux qui ont dû, doivent ou devront s'exiler en raison de leurs origines ou de leurs opinions.

Lien vers l'association Döblin

A voir également



A bientôt Pascal

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Retour à l'accueil